Nous nous réjouissons de recevoir des demandes qui soient conformes aux objectifs de soutien de la Fondation Palatin.
Nous ne prenons en compte que les demandes déposées via notre plateforme de soumission de demandes. Nous ne répondons pas aux candidatures à l’aveugle.
Les prochains délais de soumission ont été fixés comme suit :
Formation : 10 février et 30 juin 2023
Éducation : 10 février et 30 juin 2023
Recherche médicale : 30 juin 2023
Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps de consulter au préalable sur notre page web les informations relatives aux conditions de dotation et à la marche à suivre.
Nos communications avec les requérants se font en allemand ou en anglais.
Pour les projets de recherche, veuillez noter que la Fondation Palatine a besoin de renseignements sur l'état d'avancement de l'autorisation de la commission d'éthique. La Fondation Palatine accepte les demandes de recherche qui ne disposent pas encore d'une autorisation complète. Les subsides ne sont toutefois versés qu'après l'obtention de l'autorisation.
Nous examinons les demandes en vertu d’un processus en deux étapes. Vous serez contacté par écrit dès que nous aurons étudié votre demande préalable. Il se peut que nous devions malheureusement rejeter votre demande suite à ce premier examen. Dans le cas contraire, vous serez appelés à nous communiquer des documents complémentaires sur votre projet. Il s’agit en général de :
Nous nous permettrons de vous contacter si nous souhaitons obtenir de plus amples informations de vive voix ou convenir avec vous d’une date de réunion.
Veuillez noter que des demandes en attente qui n'ont pas été soumises seront automatiquement supprimées après 12 mois.
Pour évaluer votre demande, nous accorderons une importance particulière aux points suivants :
La demande ne sera soumise pour décision à l’ensemble du Conseil de fondation que lorsque les informations requises auront été fournies et que nous aurons reçu des réponses aux questions en suspens. Nous vous solliciterons éventuellement dans ce contexte pour un entretien préalable.
Nous ne considérons fondamentalement que les projets qui bénéficient expressément à des enfants, adolescents et jeunes adultes.
La Fondation Palatin ne soutient que des projets qui répondent à un besoin spécifique. Si ce besoin existe, c’est généralement lié au fait que :
Nous tenons beaucoup à ce que les projets visent à générer un bénéfice durable pour le groupe-cible, et/ou qu’ils soient orientés sur le long terme.
Il est important à nos yeux que les projets puissent nous apporter l’assurance d’une garantie de qualité et d’un développement de la qualité.
Les projets doivent être créatifs, innovants, bien pensés et/ou axés sur la recherche de solutions dans leur approche comme dans leur démarche. Nous vérifions qu’il n’existe pas d’éventuelles structures parallèles au projet, qui seraient en concurrence avec lui.
Nous tirons finalement des conclusions de l’évaluation des différents critères, en y incluant des considérations qui ont leur importance indépendamment des critères d’évaluation.
Une collaboration partenariale et clairement définie avec des organisations partenaires nous tient à cœur.
Nous passons avec l’ensemble des partenaires de projet un accord écrit qui fixe les modalités de financement et de reporting de projet.