Promotion

Nous nous réjouissons de recevoir des organisations des demandes qui concordent avec les objectifs de soutien de la Fondation Palatin. Pour vous épargner, et nous épargner également, une charge de travail administratif inutile, merci de bien vouloir vérifier avant tout dépôt de demande si votre projet :

  • bénéficie exclusivement à des enfants, adolescents et jeunes adultes
  • sera mis en œuvre dans la région de Bâle, en Suisse, ou dans une région d’Europe touchée par la pauvreté
  • s’inscrit dans la pratique et la recherche relatives à la formation et à l’éducation ou dans le domaine de la recherche médicale
  • correspond bien à notre orientation particulière à l’intérieur des domaines de soutien Formation, Éducation et Recherche médicale.

Par ailleurs, nous vous remercions de prendre en considération que nous ne soutenons pas :

  • Les projets de construction
  • Les projets bénéficiant à des personnes isolées
  • Les projets bénéficiant à des groupes-cible restreints
  • Les projets bénéficiant notamment aussi à des adultes
  • Les projets qui ne sont pas limités dans le temps

Éducation

Des structures familiales solides permettent aux enfants de grandir dans un environnement protégé, celui-ci constituant à son tour le fondement d’une vie autodéterminée et réfléchie.

Dans le domaine de l’éducation, nous nous engageons pour que les enfants qui connaissent des situations difficiles, notamment les enfants placés en famille d’accueil, les enfants malades, les enfants de parents malades ou les enfants qui grandissent dans des régions d’Europe touchées par la pauvreté, aient eux aussi de meilleures conditions de développement.

Nous soutenons des projets de la pratique et de la recherche dans ce domaine et nous impliquons là où l’intervention des pouvoirs publics est lacunaire.

Les subventions de projets dans le domaine de l’éducation sont allouées à partir de CHF 10 000.

Formation

Une bonne formation, encourageant une pensée libre et autonome, constitue le fondement d’une vie autodéterminée.

La Fondation Palatin soutient et initie pour cette raison des projets dans le domaine de la formation, destinés à promouvoir l’autodétermination et la capacité de participation des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Nous soutenons des projets de la pratique et de la recherche dans ce domaine, et nous impliquons là où le système public d’assistance est lacunaire. Les projets de formation qui complètent l’enseignement scolaire et se consacrent aux transitions entre formation scolaire et formation professionnelle occupent ici une place centrale.

Dans le domaine de la formation, nous allouons des subventions de projets à partir de CHF 10 000.

Recherche médicale

Seule une société saine sur le plan psychique et physique peut soutenir les objectifs de la Fondation Palatin et de son fondateur.

C’est pourquoi nous soutenons la recherche sur les maladies et le développement de thérapies. Les projets portent tout particulièrement sur les maladies chroniques ou mortelles qui apparaissent dès l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes, et qui entravent ou empêchent le développement de ces jeunes gens.

Nous soutenons des projets de recherche clinique avec une dotation maximale de CHF 100 000 par an et pour une durée limitée à deux ans. Vous pouvez donc nous soumettre des projets de recherche limités à deux ans ou encore solliciter des financements de départ.

L’autorisation de la commission d’éthique pour les projets de recherche médicale qui nécessitent une telle autorisation fait partie intégrante de la demande. Une subvention ne peut être allouée qu’après obtention de l’autorisation de la commission d’éthique. La Fondation Palatin peut participer exceptionnellement, de manière rétroactive, aux coûts liés à l’autorisation de la commission d’éthique, avec un montant maximum de 10 000 CHF.

Nous n’acceptons pas les demandes de reconduction dans le domaine de la recherche médicale.

Si vous n’êtes pas sûr que votre projet corresponde aux objectifs de soutien de la Fondation Palatin, merci de consulter les informations complémentaires sur gf@palatin.ch.