Projektbild

Linking Autistic Behavioral Symptoms to Changes in Steroid Hormone Availability

Un nombre toujours croissant de troubles autistiques ont été diagnostiqués ces dernières années, avec, simultanément, une cause, une apparition et une évolution peu claires de la pathologie. La maladie se caractérise par des déficits dans le comportement social, par un manque de capacité de communication associé à des intérêts répétitifs et stéréotypés.

Les résultats d’expériences menées sur des animaux, qui semblent indiquer qu’un dérèglement de la gestion du stress associé à la suractivité de certaines hormones pourrait en particulier être responsables du comportement autistique, ont ouvert de nouvelles options thérapeutiques pour le traitement de la maladie. La metformine en particulier –connue pour son effet anti-androgène– pourrait influer sur le repli social. L’étude analyse de manière approfondie les effets de la metformine sur les hormones stéroïdiennes et le comportement social, dans l’objectif d’apporter à long terme un fondement pour des essais cliniques sur les enfants autistes.

Le projet de recherche est dirigé par le Dr. Benedikt Gasser de la Faculté de médecine, Département Rééducation et médecine du sport régénérative, de l’Université de Bâle.